Quelle stratégie pour la Table Ronde de la Diaspora?

Imprimer PDF

Newsflash2

 

 

 

 

 

Le Gouvernement se propose de mettre en place une stratégie d’optimisation des contributions de la diaspora au développement de la RDC par l’accroissement des contributions de la diaspora à l’investissement privé, la mobilisation de la diaspora scientifique et technique à la canalisation des apports de la diaspora pour le développement communautaire et la maximisation des transferts financiers vers la RDC.

Lors du Sommet mondial sur la diaspora africaine en mai 2012 à Johannesburg, l’objectif poursuivi était « Travailler ensemble » en permettant une coopération active des pays entre plusieurs domaines d’intérêts communs. Il me semble que ce même objectif est celui du Gouvernement qui veut travailler ensemble avec sa Diaspora pour le développement de la RDC. Mais cette fois, que ce ne soit pas un slogan mais un projet réaliste  qui deviendra une réalité d’ici quelques mois.

Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement s’engage à mettre en place une stratégie qui repose sur trois grands piliers comportant des orientations claires et un plan d’action qui seront ajustés, en fonction de l’évolution de l’environnement socio-économique et politique, de la disponibilité des ressources et du progrès dans leur mise en œuvre.

 

Il s’agit de :


1) Pilier I: Mettre en place des institutions proactives et résolument axées sur les résultats;

2) Pilier II: Prendre de mesures incitatives en faveur de la diaspora;

3) Pilier III: Renforcer les capacités humaines.

L’heure est venue pour les Congolais vivant au pays comme ceux qui sont à l’étranger de partager un certain nombre de valeurs citoyennes, celles d’avoir la même vision du développement du pays, de partager des valeurs communes.

L’émergence d’une classe moyenne est l’un des facteurs essentiels de croissance économique, de création d’emplois, de compétitivité de l’économie nationale et de dynamisme économique liée à la consommation. Avec une diaspora dynamique et talentueuse dans divers pays du monde et qui peut contribuer de façon significative, à travers les transferts, à l’investissement et à la promotion des activités sociales, le Gouvernement peut espérer tirer profit d’un partenariat avec la diaspora.

 

Pareille union sacrée aura pour effet d’améliorer sensiblement l’image de la RDC à l’étranger, l’environnement des affaires et contribuera à plus de cohésion nationale dont le pays a besoin pour son avenir. Bref, faire de la diaspora l’Ambassadeur plénipotentiaire de la RDC à l’étranger pour la sauvegarde de l’intérêt général. C’est à ce prix et à ce prix seulement que nous pourrons construire la nation congolaise, que nous voulons forte, grande, puissante, moteur du développement de l’Afrique.

Table ronde en Direct

Intervenir en direct via Skype

Skype Me™!

Nos vidéos

Nos visiteurs en ligne

Contact média

Table Ronde

Rue marie de Bourgogne 30

1000 Bruxelles

Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95

Emaill: info@tableronde-diasporardc.org